Quicknav Close

Applications natives

Application spécifique plateforme ou appareils

Les applications natives sont développées en intégralité pour une plateforme spécifique comme iOS, Android ou WIndows Phone. "Native" désigne un code source expressémentécritpour une certaine plateforme. Le langage de programmation pour les produits Apple est le Swift (auparavant Objective-C). Lorsque des applications sont écrites pour une plateforme, le programmeur a accès à toutes les propriétés présentes dans la API d'un appareil mobile : l'application peut directement accéder aux capteurs, l'appareil photo peut directement charger des photos vers l'application, etc. Idéalement, toutes les applications seraient natives car, de cette manière, toutes les spécifications du fabricant sont parfaitement respectées, les fonctions d'utilisabilité de l'interface utilisateur peuvent être parfaitement adaptées à l'appareil et on peut ainsi atteindre une haute performance.

Native App

Les applications natives sont chères autant pour leur développement que pour leur maintenance

Lorsqu'une application native est développée, elle doit être ajustée à la diversité des appareils du fabricant. Chez Apple, par exemple, il existe différentes versions de système d'exploitation, différents types d'appareils et différentes tailles d'écran. Il faut donc tenir compte de chaque modèle. De nouvelles versions du système d'exploitation sortent régulièrement sur le marché. Les applications doivent donc être mises à jour en continu et cela engendre des coûts très élevés.

 

Android (Google)

iOS (Apple)

Windows Phone (Microsoft)

Langage de programmation

Java

Objective-C

A partir de iOS 8 : Swift

C#

Environnement de développement

Android Studio, Netbeans ou Eclipse

XCode ou

Xamarin

Visual Studio

Version OS

(chaque nouvelle version nécessite des mises à jour et entraîne des coûts supplémentaires)

Eclair (2.0–2.1)

Froyo (2.2–2.2.3)

Gingerbread (2.3–2.3.7)

Honeycomb (3.0–3.2.6)

Ice Cream Sandwich (4.0–4.0.4)

Jelly Bean (4.1–4.3.1)

Windows Phone 7

Windows Phone 7.5

Windows Phone 7.8

Windows Phone 8

Windows Phone 8.1

Windows Phone 10

iPhone OS 2.x

iPhone OS 3.x

iOS 4.x

iOS 5.x

iOS 6.x

iOS 7.x

iOS 8.x

iOS 9.x


Alternatives aux applications natives

Il en existe. Une application Web régulière directement accessible depuis le navigateur d'un smartphone ou une application hybride qui doit être installée partir de l'App-Store ne disposent toutefois que d'un certain nombre de fonctionnalités "natives" – le reste de l'application est chargée dans l'application avec du HTML adaptatif.

Native ou pas native ?

Si l'application doit fonctionner sur toutes les plateformes, doit prendre en charge les tablettes et si elle va être utilisée principalement pour consulter des informations ou pour saisir des données, alors il est clair qu'une application Web s’avérerait plus judicieuse et moins chère.

Si l'application mobilise plus de ressource, alors il vaut la peine de développer une application native. Les jeux, les applications de dessin, la localisation par GPS et similaires, par exemple, font partie de cette catégorie. Une comparaison des différentes technologies peut être trouvée ici : application Web vs. application native vs. application hybride

cloudtec comme partenaire de développement de logiciels

Nous programmons et concevons avec plaisir des solutions logicielles sophistiquées. Nos experts se feront un plaisir de vous aider à choisir la technologie adaptée.

by cloudtec Publié: Mis à jour: 9. Juni 2017

cloudtec AG
Sandrainstrasse 17 3007 Bern Switzerland