Quicknav Close

Qu'est-ce que l'Open Source ?

Code source ouvert et librement disponible

On qualifie d'Open Source un logiciel qui est librement disponible et dont le code source est ouvert à tous. Cela permet à d'autres développeurs de modifier le code et de l'adapter à leurs propres besoins. Dans les autres types de logiciels tels que les logiciels propriétaires (closed source software), le code ne peut être modifié que par la personne, l'équipe ou l'entreprise qui a créé le code. Le logiciel est donc détenu par le créateur. Microsoft Word et Adobe Photoshop sont des exemples de logiciels propriétaires. Pour pouvoir utiliser ces logiciels, il faut avoir payé des redevances et avoir accepté un contrat de licence.

Beaucoup de programmeurs privilégient les logiciels Open Source car ils peuvent en analyser le code afin de s'assurer que le logiciel réalise vraiment ce qu'il promet. Puisque le code source peut être modifié par beaucoup de programmeurs, un tel code augmente les chances que les bugs logiciels, les failles de sécurité, etc. soient trouvés et corrigés rapidement. Est-ce que l'Open Source est vraiment plus sûre que la Closed Source ? Le débat est encore ouvert. Si un hacker veut attaquer une Closed Source, il ne peut pas analyser son code pour y trouver des failles potentielles. Si une lacune est trouvée, le fabricant du logiciel peut lui-même la combler et apporter un patch aux systèmes. Si une société fait faillite ou arrête le support d'une application, les patchs ne sont plus produits et les logiciels Closed Source deviennent une menace pour la sécurité.

cloudtec – votre partenaire d'intégration Open Source

Depuis 2011, nous proposons à nos clients des solutions basées sur Open Source. Avec l'Open Source, nos experts sont capables de réaliser tous types de projet.

by cloudtec Publié: Mis à jour: 5. August 2015

cloudtec AG
Sandrainstrasse 17 3007 Bern Switzerland